Festival de la cité de Lausanne - du 28 juin au 3 juillet 2011 - 40ème édition

Festival des arts et de la découverte

 
Le Festival de la Cité Lausanne convie son très large public à découvrir une vitrine des tendances artistiques d’aujourd’hui et de demain : une programmation tour à tour accessible et pointue, des propositions déroutantes, des coups de cœur, avec toujours le souci prioritaire de la qualité et de l’originalité.

Le Festival de la Cité propose des événements forts, des projets inédits qui donnent un coup de projecteur sur chaque édition : créations, rencontres entre artistes, projets interdisciplinaires, cartes blanches, performances. Il s’agit notamment des projets du Jardin du Cèdre, de l’Académie et de La Cour.

Le Festival de la Cité construit des univers artistiques qui se nourrissent de l’ambiance du lieu scénique, de la couleur de la programmation, des intentions fortes des artistes qui l’habitent. Le Festival de la Cité invite à découvrir des têtes d’affiche et des nouveaux talents, autant d’artistes professionnels, suisses et étrangers.

Les spectacles sont autant de performances brèves, spectaculaires ou poétiques, toujours originales, pour donner envie au public de se laisser emporter de façon dynamique vers des univers qui ne lui sont pas forcément familiers.

Le Festival de la Cité se remet en question pour initier de nouveaux projets à chaque édition, concrétiser de nouvelles intentions, surprendre, faire mieux et autrement. Des projets pour lesquels la collaboration avec les partenaires du Festival est bienvenue.

Fiançailles de formes d’expression les plus diverses, la programmation du Festival de la Cité Lausanne ose le grand écart permanent.
Celui qui relie jeunes pousses talentueuses et valeurs confirmées, artistes d’ici et d’ailleurs.
Celui qui dresse un pont entre arts vivants, visuels, installations plastiques, aménagements esthétiques et cadre patrimonial.
Celui qui n’hésite pas à emmener le spectateur avec une cohérence de discours artistique d’un spectacle de nouveau cirque pour un public familial à une performance d’art contemporain, d’un concert de musique classique à la Cathédrale à une création expérimentale mêlant électronique et vidéo projetée sur les murs mêmes de cet édifice.