Festival de la cité de Lausanne - du 28 juin au 3 juillet 2011 - 40ème édition

XL !

XL comme grandeur et opulence.

L’opulence de La Cité, c’est tout d’abord la générosité de nos nombreux partenaires, que nous remercions ici vivement. Ils nous permettent de maintenir la qualité de l’événement en suivant l’orientation artistique qui nous démarque. Ils vous permettent de goûter à cette exception culturelle plurielle sans bourse délier.

L’opulence de La Cité, c’est aussi la passion sans limites que nous mettons à votre service. Pour construire la programmation, nous vous révélons nos sensibilités, nos convictions et nos coups de cœur. Selon vos goûts, vous y verrez des trésors et fatalement quelques déceptions. Car votre Festival des arts et de la découverte, nous l’imaginons plus que jamais comme un lieu de vie et de création, un lieu où rien n’est figé, où tout peut être (ré)inventé.

Si la Cité est un formidable quartier historique qui voit sa richesse patrimoniale tonifiée par un tissu social vibrant, cette colline devient, l’espace de six soirs, terre d’accueil de projets artistiques inédits.

Ainsi, vous n’aurez pas de seconde chance pour découvrir La rue du temps perdu et ses tableaux vivants d’un passé si palpable, ces étonnants Scaphandriers qui scruteront les fonds marins au détour d’une ruelle, les performances contextuelles et radicales de la rue de l’Académie, la multiplicité d’Emma au jardin ou encore les singuliers vestiges des joutes culturelles d’antan exhumés à la Cour. La Cité vous semble obscure ou confuse ? Alors, profitez du Festival pour saisir les secrets du quartier en suivant l’une des visites commentées par les Guides de la guilde des guides.

En bref : une programmation mouvante qui se pose autour d’univers artistiques et esthétiques qui se transforment chaque année.

Offrir un événement gratuit ne doit pas se limiter à en garantir sa popularité. Offrir, c’est surprendre, c’est partager et éveiller de nouvelles envies. Laissez-vous embarquer et délaissez vos repères le temps de votre visite : nous espérons que vous repartirez avec la sensation d’avoir été immergé dans un chaudron culturel, bouillonnant, très imagé, aux saveurs qui pourraient bien susciter l’addiction.


XL, ce sont aussi deux chiffres romains qui ensemble disent quarante.

Ces 40 dernières années, le monde s’est transformé. Les joies et les peines d’aujourd’hui nous font oublier celles d’hier, alors que le quotidien, les découvertes et les événements des années 70 font bientôt partie de la préhistoire.

40, c’est aussi l’âge de votre Festival, vénérable malgré sa vigueur, son irrévérence et notre enthousiasme juvénile. Si les festivaliers et les artistes d’avant-hier ne sont pas les mêmes que ceux d’après-demain, la magie continue d’opérer, et le plaisir collectif qui vous amène, cher et fidèle Public, sur la colline de la Cité se transmet de génération en génération.

Nos quatre décennies de créativité et de convivialité, nous les fêterons humblement, avec de discrets clins d’œil et un gâteau le jeudi (ou quelque chose qui y ressemblera). Cette édition jubilaire, nous vous la proposons simplement plus dense, plus intense. Nous préférons ancrer un seul souvenir fort dans votre cœur plutôt qu’envoyer un livre commémoratif dans le coin de votre étagère. Et le feu d’artifice, nous préférons le voir dans vos yeux plutôt que dans le ciel.

Bienvenue chez vous: ce Festival sera XL.

Michael Kinzer, directeur