Festival de la cité de Lausanne - du 28 juin au 3 juillet 2011 - 40ème édition

Emma au jardin

Fabrice Gorgerat entraîne le public dans un parcours qui l’emmène au cœur palpitant d’Emma, dans une déclinaison performative de l’héroïne de Flaubert.

Thomas Ebert

Cie Jours tranquilles - Fabrice Gorgerat, Dominique Gilliot

Théâtre, performance - création (Suisse)

La dernière création de Fabrice Gorgerat a jailli des brumes de Payerne au mois de janvier 2011. A la recherche d’une Emma contemporaine, la troupe s’est embarquée pour un road movie théâtral. Trois interprètes, confrontées à l’errance et à la latence, en sont ressorties bouleversées. Elles font part, chacune à leur manière, des fortes sensations ressenties et donnent une vision chatoyante de l’une des figures féminines les plus romantiques de la littérature. Sensuelles, troubles et radicales, leurs propositions fascinent.

Mais finalement où est donc cette femme mythique? S’est-elle enfuie des champs de tabac et s’est-elle cachée, à Lausanne dans le Jardin du Cèdre ? En conviant le public à entrer dans ce lieu peuplé d’Emma aussi diverses qu’envoûtantes, Fabrice Gorgerat désire qu’il pénètre son poème scénographique comme s’il partait à l’aventure.

L’expérience théâtrale offerte par les Jours tranquilles est un puzzle collectif, un va-et-vient entre empathie et violence, tendresse et dégoût, rires et larmes. L’installation d’Estelle Rullier le reflète dans l’espace et les sons rapportés de Payerne par Aurélien Chouzenoux composent une radio des fantasmes de chacun. En interrogeant ces différentes réalités, la performeuse Dominique Gilliot les met en perspective et donne naissance à des univers déroutants.

Pour le spectateur, le Jardin est aussi le personnage d’Emma à part entière. Il peut s’y identifier et en ressentir toutes les émotions et les paradoxes. Il aura la sensation du Jardin comme si celui-ci était Emma, une Emma botanique et multifacettes.

Horaires

  • Mardi, 28 juin

    Jardin du Cèdre

    19:30 / 20:45 / 22:00

  • Mercredi, 29 juin

    Jardin du Cèdre

    19:30 / 20:45 / 22:00

  • Jeudi, 30 juin

    Jardin du Cèdre

    19:30 / 20:45 / 23:15

  • Vendredi, 1 juillet

    Jardin du Cèdre

    19:30 / 20:45 / 22:00 / 23:15

  • Samedi, 2 juillet

    Jardin du Cèdre

    19:30 / 20:45 / 22:00 / 23:15

  • Dimanche, 3 juillet

    Jardin du Cèdre

    19:30 / 20:45 / 22:00 / 23:15

Crédits

Mise en scène: Fabrice Gorgerat
Jeu: Anabel Labrador, Dominique Godderis, Fiamma Camesi
Avec la participation de: Dominique Gilliot
Musique, sons: Aurélien Chouzenoux
Régie générale: Denis Faure
Scénographie, installation: Estelle Rullier
Costumes: Anna Van Brée

Liens