Festival de la cité de Lausanne - du 28 juin au 3 juillet 2011 - 40ème édition

Exit Music

L'ensemBle baBel fait résonner la force des images et des sons, en mariant Radiohead et Arthur Honegger aux peintures monumentales d'Olivier Saudan.

Thomas Ebert

ensemBle baBel & Olivier Saudan

Musique contemporaine et peinture (Suisse)

Depuis sa création en 2006, l’ensemBle baBel évolue dans l’interdisciplinarité. Dans le cadre de la création présentée en avant-première au Festival de la Cité, les musiciens de cette formation lausannoise ont choisi de faire résonner la force des images avec celle des sons. 

Plus concrètement, ils interpréteront deux œuvres de Radiohead et d’Arthur Honegger, en écho à l’univers artistique et émotionnel d’Olivier Saudan.

Le décor est donc posé avec une série de grandes bâches signées par l’artiste romand. Celui-ci, au retour d’un voyage en Islande en 2008, réalise une toile représentant la lumière de lampadaires dans la nuit noire islandaise, soit une série de luminaires scintillant dans un décor volcanique. 

Il retrouvera, quelque temps plus tard, la sensation procurée par ces points lumineux lors d’un trajet effectué dans la cabine d’une locomotive dans la nuit suisse, alors qu’il écoute Exit Music de Radiohead. L’émotion est intense.

Les toiles évoquent le pouvoir de la nuit, de la lumière, des sons et de la musique. L’ensemBle baBel vient quant à lui faire résonner ces émotions en confrontant deux musiques opposées, à savoir Exit Music de Radiohead et Pacific 231 d’Arthur Honegger. Si la première excelle par la simplicité de ses quelques accords rock, la seconde brille par sa complexité rythmique et harmonique. 

Arthur Honegger étant passionné de train, Pacific 231 n’est autre que la transposition musicale des impressions ressenties dans une locomotive lancée à grande vitesse... Et c’est ainsi que l’ensemBle baBel entremêle la musique et les images.

Horaires

  • Mercredi, 29 juin

    Salle Pierre-Viret

    21:30

  • Jeudi, 30 juin

    Salle Pierre-Viret

    21:30

  • Vendredi, 1 juillet

    Salle Pierre-Viret

    21:30

Crédits

Saxophone: Laurent Estoppey
Flûte à bec, clarinette basse: Anne Gillot
Guitare: Antonio Albanese
Percussion: Luc Müller
Claviers: Olivier Cuendet
Contrebasse: Noëlle Reymond
Peinture: Olivier Saudan
Lumières: Anthony Gerber
Son: Edouard Chapuis

Accès avec contremarques

Accueil et distribution à 20h30

Liens