Festival de la cité de Lausanne - du 28 juin au 3 juillet 2011 - 40ème édition

Cartographie n°10

Un film chroégraphié au coeur de la Cité

Olivier Wavre

Cie Philippe Saire

Danse contemporaine (Suisse)

Les Cartographies de Philippe Saire sont autant d’instantanés vidéo postés aux amateurs de films de danse, calligraphiées en direct devant des spectateurs fascinés. Mêlant vidéo et danse contemporaine, elles révèlent et s’inspirent des lieux secrets, oubliés ou mystérieux de Lausanne. Les Cartographies entraînent la danse loin de la scène d’un théâtre, la confrontent à la vie quotidienne et la confondent avec le mobilier urbain.

Depuis 2002, le chorégraphe lausannois a produit neuf Cartographies, autant de courts métrages imaginés par différents réalisateurs, et par lui-même, témoignant d’une exploration, d’une vision particulière et d’une redécouverte de la Cité par la danse. Sa dixième œuvre est l’avant-dernière de la série. Exceptionnellement installés sur un gradin, les festivaliers auront l’occasion d’assister à sa création in situ.

La Cartographie n°10 s’enracine dans une longue bande herbeuse derrière le Gymnase de la Cité. Suivant les directives de Philippe Saire, qui tiendra également la caméra, trois danseurs - une femme et deux hommes - vont s’emparer de ce territoire hors les murs, jouer avec les déclivités de la ville et plonger dans le paysage lausannois en suivant ses propositions de courbes ou d’aspérités.

Une Cartographie intègre la vibration de la vie urbaine et suscite l’envie de poser un autre regard sur le lieu où elle se déroule. Elle croque l’instant et esquisse de nouvelles perspectives, tant pour la danse, que pour le paysage.

Après Le bassin, Cartographie n°7 que Philippe Saire avait réalisé en 2007, le chorégraphe invite à nouveau la danse à la Cité comme un médium permettant de se réapproprier notre espace urbain.

Horaires

  • Mardi, 28 juin

    Jardin des Colombes

    22:00 / 23:00

  • Jeudi, 30 juin

    Jardin des Colombes

    23:00

  • Vendredi, 1 juillet

    Jardin des Colombes

    22:00 / 23:00

  • Samedi, 2 juillet

    Jardin des Colombes

    22:00 / 23:00

  • Dimanche, 3 juillet

    Jardin des Colombes

    22:00 / 23:00

Crédits

Chorégraphie: Philippe Saire

Danse:
Philippe Chosson
Maëlle Desclaux
Jonathan Schatz

La Cartographie n°10 de la Cie Philippe Saire est soutenue par la Fondation Leenaards.

La Cie Philippe Saire anime un atelier de danse ouvert à tous samedi 2 et dimanche 3 juillet, à 16h00. Détails sous la rubrique Infos pratiques/Autour du Festival.

Liens