Festival de la cité de Lausanne - du 28 juin au 3 juillet 2011 - 40ème édition

Potenza

Une pyramide contemple un demi-millénaire de festivités à La Cité.

Abc

Arts plastiques, vidéo (Suisse)

500 ans de Festival de la Cité, plutôt que 40, le groupe d’artistes Abc décuple la force de la célébration.

Ces créatifs hors normes reviennent sur un demi-millénaire de festivités dédiées au théâtre et à la foire. Ils investissent La Cour avec des projections vidéo retraçant l'histoire et la reconstitution d’une pyramide tétraédrique monumentale. Au XVe siècle, l'étrange objet accueillait, semble-t-il, des exhibitions de théâtre ésotérique et de magie hermétique.

Depuis le Haut Moyen Age, la ville de Lausanne fait la fête en été sur la colline de la Cité, au pied de la nouvelle cathédrale inaugurée en 1275 en présence du pape Grégoire X et de l'empereur Rodolphe de Habsbourg. En 1511, quelques années avant l’arrivée de la Réforme, l’évêque de Lausanne, monseigneur Aymon de Montfaucon dédie les festivités à saint Maire d'Autun, premier évêque de Lausanne et saint patron de la ville. Les fêtes de saint Maire sont réprouvées par les baillis bernois, mais la ferveur populaire les préserve de l’interdiction.

Dès 1587, le festival prend ses quartiers devant le tout nouveau bâtiment de l’Académie, première université protestante en terre francophone, ouverte dès 1536 sous le nom de Schola lausannensis. C’est sur cette même place que la pyramide Potenza se dresse afin de célébrer cet anniversaire exceptionnel. Le titre de l’installation rappelle que pouvoir politique et festivité populaire s'associent pour maintenir le contrôle sur les mœurs et les coutumes des citadins.

Dès la nuit tombée, des projections monumentales sur la façade de l’Académie retracent les prodiges des machines de théâtre, de la Renaissance au XVIIIe siècle, très en vogue au Festival de la Cité par le passé.

Il n’est pas impossible que des démonstrations de magie hermétique aient lieu de manière inopinée, en particulier au centre du tétraèdre...

Horaires

  • Mardi, 28 juin

    La Cour

    En continu toute la journée

  • Mercredi, 29 juin

    La Cour

    En continu toute la journée

  • Jeudi, 30 juin

    La Cour

    En continu toute la journée

  • Vendredi, 1 juillet

    La Cour

    En continu toute la journée

  • Samedi, 2 juillet

    La Cour

    En continu toute la journée

  • Dimanche, 3 juillet

    La Cour

    En continu toute la journée

Crédits

Un projet de Abc:
Jean Crotti
Vincent Kohler
Jean-Luc Manz
Denis Pernet

Commission de projet La Cour:
Annedominique Chevalley, Chantal Prod’hom, Bernard Fibicher, Cyril Veillon, Florian Schmied, Jean-Gilles Decosterd, Marco Costantini, Michael Kinzer

Liens